Comment poser un carrelage en marbre ?

Publié le : 03 avril 20183 mins de lecture

Un carrelage en marbre offre un aspect élégant à votre pièce. Il est vendu en différentes formes, variétés et couleurs et il s’adapte à n’importe quel motif. Pourtant, poser un carrelage en marbre est assez difficile, voici les étapes à suivre, de la préparation de la pose aux finitions !

 Préparation de la pose.

Avant de poser un carrelage en marbre, vous retirez d’abord le plancher déjà carrelé, soit à l’aide d’un pied-de-biche, soit en utilisant un marteau. Ensuite, nettoyez la surface destinée à revêtir et puis la laissez sécher. Un long niveau à bulle est utile pour s’assurer de la planéité du plancher. Poncez les bosses et remplissez le sol avec du ciment-colle. Il est conseillé de ne pas poser le marbre si les variations de hauteur dépassent 6 mm sur une distance de trois mètres. Vous pouvez aussi inspecter l’état de surface du sol avec vos ongles. Mesurez les dimensions du plancher (longueur et largeur) et des carreaux pour dresser le plan de travail. Le marquage du milieu de votre plancher vous permet de repérer le point à partir duquel vous commencez la pose du carrelage. Pratiquement, à l’aide de la craie, vous devez tracer des grilles, permettant de poser et aligner les carreaux ou encore d’identifier si une coupe est nécessaire.

Comment poser des carreaux ?

Sachez qu’un dépassement inférieur à 5 cm entre le dernier carreau et le mur est inacceptable. Si c’est le cas, vous déplacez le carreau du milieu pour que cette partie soit agréable à voir après la pose. Des cales se servent à maintenir l’espace entre chaque pièce (de préférence 3 mm). Vérifiez le niveau des carreaux et qu’aucun dépassement n’a été constaté aux bouts de carreaux, en plaçant un autre au-dessus de la pièce tout près du mur. Ensuite, tracez à l’aide d’un couteau multi-usage la dimension du carreau requis. Le temps de repos du ciment-colle dépend de l’adhésif (par exemple 24 à 48 heures).

 

Conseils pour les finitions.

 

N’oubliez pas que le fait de poser un carrelage en marbre exige des précautions particulières. Le marbre s’abîme facilement, il faut alors appliquer une couche d’agent de scellement sur le marbre avant de penser à la jointure. Avant la pose du joint, humidifiez les interstices entre les carreaux avec une éponge. Versez le ciment dans l’espace séparant les carreaux. Éliminez l’excès de joint et nettoyez les carreaux à l’aide d’une éponge humide.