Revêtement de sol sur du carrelage existant.

À un moment après sa pose, le revêtement de sol du carrelage existant ne sera plus adapté aux aspects des autres pièces de votre appartement, pour une raison ou une autre, vous voulez le modifier. Voici des idées simples pour recouvrir un carrelage au sol sans besoins de grands travaux.

L’utilisation d’une résine pour votre sol.

 

C’est une solution facile pour le revêtement de sol du carrelage déjà existant, en version mâte ou brillante. Sans besoin de sous-couche, elle s’applique en utilisant un manche télescopique. Préalablement, il faut poncer légèrement et ensuite rendre propre le sol. Sachez que la résine pour le sol est fabriquée pour résister à l’humidité ou encore aux fréquents passages. Côté pratique, colorez préalablement votre sol carrelé à l’aide d’une résine pour que les joints possèdent la même couleur que les carreaux. Pour obtenir une surface parfaitement plane, on utilise un produit de lissage avant d’appliquer la résine.

 

Revêtement de sol sur du carrelage existant par PVC en rouleau, en dalles ou en lames.

Les modèles linéaires peuvent être collés ou posés librement. Prévoyez de les maintenir à l’aide d’un ruban adhésif à double face, sur les lignes formant le tour de la pièce. Pour remarque, les dalles et lames sont munies d’une surface adhésive. Pour le revêtement de sol sur du carrelage existant sans sous-couche, on peut éviter les traces de joints, en remplissant ceux-ci à l’aide de l’enduit de lissage avant la pose. Quelques mois après la pose du revêtement de sol sur le carrelage existant à l’aide du PVC, il est probable que la trace de joints apparaît. À vrai dire, celle-ci est inesthétique, c’est la raison pour laquelle certaines marques fabriquent des revêtements PVC, munis de sous-couches pour éviter ce désagrément.

Revêtement de sol sur carrelage existant avec une moquette synthétique ou en laine.

La moquette synthétique ou en laine retient les acariens au sol, et empêche leur diffusion dans l’air. Il est alors facile de s’en débarrasser grâce aux nettoyages réguliers. Elle est confortable et un bon isolant thermique. Sa facilité de pose élimine les mauvaises planéités du sol. Pratiquement, elle est collée ou posée librement. Pour la seconde option, elle est fixée sur le pourtour de la pièce, à l’aide d’un adhésif double face. Esthétiquement, il est déconseillé de faire l’usage d’une couleur trop claire dans des endroits à passages fréquents pour éviter le salissement rapide de la moquette !