Comment réaliser un dallage de terrasse ?

Publié le : 03 avril 20183 mins de lecture

La terrasse devient une pièce supplémentaire que vous devez mettre en valeur à l’aide des dallages. Pour réaliser un dallage de terrasse ; nous parlons dans cet article deux méthodes, la première, c’est la pose sur lit de sable et la seconde, c’est la pose, scellée sur une dalle béton.

Dallage de terrasse par la pose sur lit de sable.

Pour réaliser un dallage de terrasse avec cette méthode, il est nécessaire de choisir des dalles d’épaisseur supérieure à 2.5 cm. D’abord, vous commencez par décaisser le sol à une profondeur de 20 cm, tout en respectant la pente de 2 cm par mètre, qui doit aller vers le jardin. Ensuite, vous posez une couche de tout-venants (granulats non traités et non triés) de 10 à 15 cm. Cela fait, compactez le tout à l’aide d’une plaque vibrante. Après le compactage, une couche de tout-venants de 3 à 4 cm reste encore nécessaire. Vous ajoutez une nappe de géotextile, pour éviter un mélange entre le remblai et le sable, elle permet aussi d’assurer l’infiltration de l’eau au besoin et puis une couche de sable ratissée de 3 cm. Finalement, vous mettez votre dallage sur cette structure stable et nivelée.

Dallage de terrasse par la pose, scellée sur une dalle béton.

Cette méthode est idéale si vous disposez déjà une dalle béton. Avant de vous lancer, il faut bien noter que la dalle doit être coulée au moins 1 mois auparavant ; de plus, chacune doit avoir une pente d’au moins 1 cm par mètre. Vous posez la mince couche de mortier sur le lit de drainage, sur lequel, vous mettez une nappe de mortier pour fixer les dalles. Vous prévoyez en bordure, un caniveau drainant pour éliminer l’eau de pluie vers un regard. Pour le drainage, optez pour un lit de granulat de 2 cm d’épaisseur recouvert d’un voile non tissée synthétique. La chape se compose d’une couche minimum de 3 cm au point bas.

Conseils pratiques pour réaliser un dallage de terrasse.

Vous avez besoin d’une nappe drainante, de sable, ciment, mortiers pour joints extérieurs et tout autre outil indispensable aux travaux de maçon. Le niveau de travail fini doit se trouver au minimum à 5 cm au-dessus du seuil des portes. Cette précaution est préférée en cas de pluie intenses. Vous devez choisir un support plan pour poser vos dalles, en s’assurant que la base soit bien plane.